Une croix vandalisée au sommet du Basodino

croix vandalisée sommet Basodino
 

Au sommet du mont Basodino, qui culmine à 2.273 dans le canton du Tessin en Suisse, à la frontière de l’Italie, se dressait une grande croix en bois, ainsi qu’une statue de la Madone. La croix a été déracinée par des vandales il y a un peu plus d’une semaine, et la statue arrachée. Le journal laissé aux alpinistes pour consigner leurs souvenirs et leurs prières a été déchiré.

Roberto Iori, qui gère un refuge montagnard non loin de là, a déclaré : « Il pourrait s’agir d’un acte de vandalisme à caractère religieux. Ce n’est pas la première fois que des symboles religieux sont détruits sur un sommet. »

Le site kath.ch rapporte ainsi pour la Suisse : « Un incident similaire s’est également produit au sommet du Pizzo Pioltone (2.612 m), dans la haute vallée de Bognanco, où le livre d’or a été entièrement découpé. Au cours des derniers mois, la croix sommitale du Pizzo Tignaga a également été endommagée. Sur le Monte Tagliaferro (2.964 m), entre la Valsesia et le Val Sermenza, la Madonnina a été déracinée, la plaque commémorative endommagée et le livre d’or rendu inutilisable. Un acte de vandalisme a également touché la Madonnina sur le Monte Bo (2.071 m) dans la Valsesia. »