
Une Ă©tude de l’institut amĂ©ricain Pew prĂ©voit que l’islam sera la première religion du monde en 2070, en nombre de fidèles, si les tendances de la dĂ©mographie actuelle perdurent.
SpĂ©cialiste des Ă©tudes statistiques, le Pew research center publie un rapport sur la dĂ©mographie des grandes religions. Il prĂ©voit un essor constant de l’islam dans les prochaines dĂ©cennies, qui devrait lui faire dĂ©passer le christianisme, en nombre de fidèles, dès 2070. En 2010 il y avait un milliard six cent millions de musulmans pour deux milliards cent soixante-dix millions de chrĂ©tiens, en 2050 les deux religions compteront respectivement 2, 76 milliards et 2,92 : si la tendance se maintient après 2050, l’islam devrait passer en tĂŞte en 2070.
Première constatation : l’islam, religion du Sud fĂ©cond
Quant aux taux de croissances, d’ici Ă 2050, le nombre de musulmans devrait croĂ®tre de 73 % alors que celui des chrĂ©tiens (la deuxième religion la plus dynamique sous le rapport de la dĂ©mographie) ne croĂ®trait que de 35 %, soit moins que la population mondiale (+ 37 %). Cela est dĂ» Ă l’Ă©volution diffĂ©renciĂ©e de la dĂ©mographie du Nord et du Sud. On le mesure Ă la proportion d’athĂ©es dĂ©clarĂ©s, qui est aujourd’hui de 16,4 % dans le monde et qui va tomber Ă 13,2 en 2050 alors qu’elle va continuer Ă croĂ®tre en Europe et en AmĂ©rique du Nord : ce phĂ©nomène sera noyĂ© dans la croissance de l’islam au Sud. On le mesure aussi Ă la fertilitĂ© des musulmanes (indice synthĂ©tique de fĂ©conditĂ© : 3,1 enfants par femme), supĂ©rieure Ă celle des chrĂ©tiennes (2,7).
En 2070, les bĂ©bĂ©s de l’islam auront fait des enfants partout dans le monde
Un facteur qui accentue la tendance est la jeunesse des fidèles de l’islam : 34 % d’entre eux ont moins de quinze ans, contre 27 % pour les autres religions. Tous ces jeunes vont bientĂ´t ĂŞtre en âge de procrĂ©er.
Le reste du diffĂ©rentiel s’explique par les conversions et les apostasies. Le solde entre les unes et les autres sera largement nĂ©gatif pour la religion chrĂ©tienne : on attend quarante millions de convertis pour cent six millions de dĂ©parts – vers l’athĂ©isme ou vers l’islam.
D’après les interviews sur la question menĂ©s par Pew, le phĂ©nomène suscite une rĂ©action nĂ©gative en Hongrie, Pologne, Italie et Grèce, mais non en Allemagne, France, Grande Bretagne et le reste de l’Europe. Et si la droite s’inquiète, ce n’est pas le cas de la gauche.
Europe : démographie et spiritualité atones
On peut traduire l’Ă©tude de Pew en termes simples : l’islam, religion conquĂ©rante des populations fĂ©condes du Sud va s’imposer face aux populations du Nord dont la dĂ©mographie est faiblarde et dont la foi s’essouffle. Le grand remplacement est spirituel autant que dĂ©mographique. L’idĂ©ologie boboĂŻsante et mondialiste qui gagne l’esprit public dans les pays dits les plus dĂ©veloppĂ©s d’Europe occidentale Ă©touffe toute rĂ©action identitaire ou religieuse. Le rapport de Pew prĂ©voit aussi que l’islam sera la religion d’un dixième de la population europĂ©enne en 2070 : au regard des autres Ă©lĂ©ments statistiques qu’il donne, cela paraĂ®t une grossière sous-Ă©valuation.
Pauline Mille



























































Follow Us