Destruction de temples tibétains et d’églises par le gouvernement chinois

Destruction temples tibetains eglises gouvernement chinois
 
Le gouvernement tibétain a lancé une campagne « rectification et nettoyage » qui consiste à détruire des constructions religieuses et des temples bouddhistes « construits trop récemment ».
 

La destruction des temples tibétains planifiée par le gouvernement chinois

 
Un document de 30 pages détaillant les « instructions » a été distribué aux autorités pour lancer cette campagne de lutte contre la religion tibétaine prévue du 30 septembre au 30 octobre. Une cible principale : la ville de Driru, considérée comme le centre de la résistance tibétaine à la présence chinoise.
 
La ville abritait plusieurs des moines qui se sont immolés à Lhasa pour protester contre l’oppression chinoise, et dont les reliques pourraient être conservées dans ces temples construits récemment. Des symboles de résistance que le gouvernement communiste chinois refuse absolument.
 

Le gouvernement chinois vise également la culture tibétaine

 
Mais les autorités ont également ciblé l’éducation traditionnelle tibétaine puisque qu’elles ont ordonné le retour à la maison de tous les « moines » de moins de 12 ans avant qu’ils ne soient retirés de force. Les enfants tibétains reçoivent effectivement leur instruction au monastère puis décide à la puberté de rester ou non.
 
Une nouvelle campagne qui fait écho à celle qui sévit dans le sud de la Chine, région dans laquelle toutes les églises qui ont pourtant leurs permis de construire en règle sont détruites au nom d’un plan de redéveloppement urbain…