L’Ukraine mène le siège de Donetsk comme une vraie guerre, avec blindés, aviations et canons. Le bilan matériel est très lourd et les morts se comptent par milliers. Pourtant les médias occidentaux présentent cela comme une grosse opération de police, avec une sympathie bon enfant, réservant leurs foudres à la Russie et aux séparatistes.
La désinformation passe par les mots. Quand les médias occidentaux disent qui l’armée ukrainienne installe des checkpoints, il faut traduire qu’elle fait le siège Donetsk.
La désinformation passe par les images. Quand les médias occidentaux montrent des soldats placides filtrant des voitures, cela signifie que la situation n’est pas si terrible, et que ce sont de braves gens.
A Donetsk, un siège frais et joyeux
Quand les médias occidentaux montrent des grands gars sans casque faire rouler leur char à travers les herbes folles, puis remplir leur réservoir en souriant, c’est que ce sont des gentils qui soutiennent une juste cause contre les méchants séparatistes pro-russe.
Depuis novembre 2013 les médias occidentaux jouent la même partition, soutenant à fond les politiques qui mettent en garde Moscou tout en se permettant tout eux-mêmes. Que ne dirait-on pas si Donetsk s’appelait Budapest ou Gaza, et si au lieu des gentils tankistes ukrainiens, les chars de l’Armée rouge ou de Tsahal en faisaient le siège en la pilonnant ?
Le deux poids deux mesures est ici patent et pathétique. On ne prétendra pas que Poutine soit une première communiante, ni que la perspective de démembrer un pays soit sans conséquence sur le droit international. Mais enfin le droit international a bons dos, certains le célèbrent d’autant plus qu’ils le respectent moins.
La Pravda des médias occidentaux soumise aux politiques
Après tout ce n’est pas Poutine qui a démembré la Serbie. Ni manipulé les insurgés de Kiev de manière à provoquer une guerre civile.
Dès le mois de février, Catherine Ashton, le commissaire européen à la diplomatie, a eu des informations sur les morts de Maïdan. Résultat : nul, dans les médias occidentaux, n’a enquêté à ce sujet. Le mois dernier, Obama a prétendu avoir la preuve que les séparatistes ont abattu le Boeing de la Malaisian Airlines au-dessus de l’Ukraine. Il a refusé de montrer les photos, et personne n’a enquêté.
Le système politico-médiatique, lui-même vide d’arguments, n’a que le vide en face de lui, il peut dérouler son mensonge sans réplique, en toute impunité. Il ne se demande plus ce qu’est la vérité. La vérité, c’est ce que les politiques, Barroso, Obama, proclament, et ce que les médias occidentaux répètent. En Union soviétique, il n’y a pas si longtemps, cela se disait Pravda.