Jerry Brown, gouverneur de Californie, menace ses administrés de 500 dollars d’amende s’ils prennent des douches trop longues ou arrosent leurs pelouses. Dans une interview diffusée par la chaîne américaine ABC dimanche, il a déclaré que la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années dans l’Etat de la côte ouest américaine est la conséquence directe du « changement climatique ». Un ordre exécutif signé par le gouverneur s’appuie sur ses pouvoirs en cas d’urgence et concerne d’ores et déjà tous ses administrés en Californie, particuliers et entreprises.
« Il a force de loi. C’est très inhabituel. Il impose des actions et des changements de comportement depuis la frontière de l’Oregon jusqu’à la frontière mexicaine. Il affectera les pelouses. Il affecte les gens – combien de temps ils passent sous la douche. Comment les entreprises utilisent l’eau », a déclaré Jerry Brown.
Californie : le gouverneur brandit la menace d’amendes pour les douches trop longues
Le gouverneur de la Californie a précisé que le contrôle de la consommation d’eau sera facile à assurer par le biais des “ districts de fourniture d’eau ” qui seront chargés de mettre en œuvre l’ordre exécutif. « Nous avons un bureau étatique de l’eau qui surveille les relations avec les districts – des centaines de districts. Si les gens ne suivent pas, ils pourront se voir infliger des amendes de 500 dollars par jour. (…) Le mécanisme de mise en œuvre est puissant. » Un vidéoclip montre Brown qui affirme : « L’idée que votre jolie pelouse verte va avoir beaucoup d’eau chaque jour, c’est une chose du passé. C’est fini. »
Les menaces du gouverneur ont provoqué la colère de Carly Fiorina, ancien PDG de Hewlett-Packard et candidate républicaine pressentie pour les élections présidentielles américaines de 2016. Elle accuse Jerry Brown de profiter d’une situation en effet catastrophique pour prendre des mesures dictatoriales – alors que la sécheresse, dit-elle, a été provoquée par l’homme au nom de l’idéologie des « gauchistes environnementalistes ».
500 dollars d’amende par jour pour contrer les effets de la sécheresse que le gouverneur n’a pas voulu combattre
« Une autre politique au cours de ces vingt dernières années aurait permis d’éviter tout cela. Bien que la Californie ait souffert de sécheresses depuis des millénaires, les gauchistes environnementalistes ont empêché la construction ne serait-ce que d’un seul réservoir ou d’un seul système d’adduction d’eau pendant ces décennies où la population de la Californie a doublé », affirme Carly Fiorina. Elle souligne que 70 % des eaux de pluie ruissellent vers la mer en Californie chaque année.
C’est au nom de la protection de certains poissons, grenouilles et autres mouches que les projets d’adduction d’eau vers les zones les plus sèches ont été bloqués, blocages soutenus par l’administration Obama qui a menacé d’opposer son veto à la mise en œuvre de ces projets. Au risque de menacer les ressources et les moyens de subsistance de nombreux Californiens – les propriétaires d’exploitations agricoles et de ranches notamment.
Tout ce que fait l’administration centrale d’Obama, c’est de mettre en place des programmes alimentaires d’urgence à coups de millions de dollars, rendant la population dépendante d’allocations étatiques au lieu d’empêcher la sécheresse de produire ses effets, là où des moyens existent pourtant, accuse Carly Fiorina. Un symptôme de la boursouflure du gouvernement qui fait tout pour augmenter ses pouvoirs d’ingérence au lieu de s’attaquer aux véritables besoins des populations, a-t-elle conclu.
Anne Dolhein