Ce dimanche 31 août, deux activistes du groupe écolo Futuro Vegetal ont aspergé de peinture rouge la façade de la basilique barcelonaise de la Sagrada Familia, aux cris de : « Justice climatique. » Futuro Vegetal a posté sur les réseaux sociaux une vidéo du méfait et de l’arrestation des barbouilleuses.
Voici l’explication de cette « action » : « Nous avons lancé de la poudre colorée sur la façade de la Sagrada Familia pour protester contre la complicité des différents gouvernements dans les incendies qui ont ravagé la péninsule cet été. (…) Nous ne voulons pas que nos impôts servent à subventionner des industries écocides. Nous voulons que les fonds publics soient alloués à des travailleuses essentielles telles que les pompiers ou les infirmières. »
Au nom de causes chimériques les écolos se permettent toutes les dégradations sur des œuvres religieuses ou culturelles. On se souvient par exemple de ces deux activistes qui avaient jeté de la soupe sur Mona Lisa pour défendre « le droit à une alimentation saine et durable ».