Egypte : nationalisation d’un monastère vieux de 15 siècles

 

Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, monastère fortifié fondé en Egypte au VIe siècle par l’empereur Justinien à la demande des religieux locaux afin de les protéger des raids des nomades, est devenu propriété de l’Etat égyptien après 15 siècles d’autonomie à la suite d’un jugement rendu par le tribunal d’Ismaïla, dans le nord-est du pays.

Nombre d’autorités ecclésiastiques du monde entier ont fait part de leurs craintes après cette nationalisation, même si la décision affirme que les religieux conservent le droit d’usage des bâtiments. Mgr Strickland, évêque émérite de Tyler aux Etats-Unis, y voit « une grave menace pour l’autonomie, la mission spirituelle et la protection ancestrale de ce lieu saint ».

Appelant à ce que « ce monastère reste ce qu’il a toujours été : une maison de Dieu, un refuge pour les pèlerins et une voix qui crie dans le désert », il rappelle les mots de Pie XII : « Loin d’être éteinte, la vie religieuse est plus nécessaire que jamais à l’époque actuelle, où l’homme, absorbé par les choses matérielles, risque d’oublier le ciel. Le monastère est une citadelle, un phare, un sanctuaire, dans lequel l’homme redécouvre le sens de Dieu et des choses éternelles. »