Les « natifs numériques » – les enfants qui ont grandi avec Internet – sont plus nombreux à croire tout ce qu’ils lisent en ligne

enfants natifs numériques croire ligne
 
La proportion des enfants qui croient tout ce qu’ils lisent sur Google, Bing et les réseaux sociaux a doublé, selon une enquête menée par le « régulateur indépendant » Ofcom au Royaume-Uni. Ils sont aussi bien plus nombreux à passer plus de temps en ligne : les 8-15 ans d’aujourd’hui, qui font déjà partie des « natifs numériques », ces jeunes qui ont toujours connu Internet – y consacrent deux fois plus de temps que leurs jeunes aînés.
 
Souvent, ils manquent de la jugeote nécessaire pour déterminer si ce qu’ils voient est véridique ou « impartial ». Ils sont même près d’un sur dix à croire tout ce qui est diffusé via les sites des réseaux sociaux ou leurs différentes applis : c’est deux fois plus que l’an dernier. Les 12-15 ans ne savent pas, en majorité, que les « vloggers » ou bloggeurs vidéo, peuvent être rémunérés lorsqu’ils recommandent des produits.
 

Les enfants qui ont grandi « en ligne » ont moins de recul et peuvent croire tout ce qu’ils lisent

 
Près d’un cinquième des enfants de cette même tranche d’âge croit que les informations contenues dans les résultats donnés par Google ou Bing doivent être vraies, ce qui laisse certes plus de 80 % de jeunes plus circonspects. Mais seul le tiers d’entre eux est capable d’identifier une publicité payée.
 
De plus en plus les enfants et les adolescents se tournent vers YouTube pour trouver une « information juste et exacte » sur ce qui se passe dans le monde : ils sont 8 % à nommer le site comme leur source d’information principale – contre 3 % l’année dernière.
 
Ils ne manquent pas de jugement critique contre ce qui se dit en ligne : plus des trois quarts des jeunes de 12 à 15 ans estiment que les gens y changent de comportement et 67 % des filles de ces âges « n’aiment pas » certains aspects de la participation aux réseaux sociaux, contre 52 % des garçons. Un tiers seulement se dit inquiet de la possibilité d’y répandre des rumeurs ou des médisances, un quart constate que les réseaux sociaux donnent aux internautes une occasion d’être « méchant » ou « désagréable » avec autrui.
 

Les natifs numériques passent près de 19 heures par semaine sur Internet

 
Le rapport note également que le temps passé en ligne pour cette catégorie d’âge a plus que doublé depuis 2005, pour atteindre près de 19 heures par semaine chez les 12-15 ans qui regardent aussi la télévision pendant 15,5 heures par semaine contre 14,7 ans il y a dix ans. Ils sont aussi beaucoup plus nombreux à pouvoir aller sur internet dans leur chambre, soit au moyen d’un ordinateur mais aussi, le plus souvent maintenant, sur des tablettes qu’ils sont 40 % à posséder personnellement.
 
Les parents, de leur côté, sont plus nombreux à parler à leurs enfants des dangers d’Internet et à installer des contrôles parentaux.
 

Anne Dolhein