fbpx

Exposition/SCIENCES NATURELLES Enquêteur de nature ♥

Enquêteur nature sciences naturelles exposition
 
Un Enquêteur de nature est un contributeur volontaire à la connaissance des sciences naturelles. Correspondant d’une société de naturalistes, il note ses observations de terrain. Des dizaines de milliers de correspondants permettent ainsi de compléter notre connaissance de la nature. Ces observations, consignées sur des formulaires, sont dépouillées par les chercheurs. Cette méthode de base n’a pas changé depuis Buffon, voire avant. Elle reste plus que jamais d’actualité. Il existe différents niveaux d’enquêteurs. Même des enfants peuvent compter le nombre de chauve-souris ou de crapauds qu’ils croisent. Les insectes et les fleurs sont particulièrement observés, dans tous les milieux, de la campagne profonde aux villes. Il existe des guides pratiques permettant de reconnaître les espèces végétales ou animales les plus courantes.
 
Enquêteur de nature entend rendre un vibrant hommage aux amateurs, hommage parfaitement mérité. Il y a aussi ici l’espoir implicite de faire naître des vocations dans le jeune public.
 

Enquêteur de nature : une petite exposition pédagogique et sympathique

 
L’exposition se situe au cœur du Jardin des Plantes à Paris, dans le petit bâtiment du Cabinet d’Histoire. Elle couvre trois salles et se visite en un quart d’heure. Les panneaux explicatifs et le film proposé multiplient les exemples d’observations possibles. Des Enquêteur de nature sont montrés en action, au bord des mares, dans les champs et les forêts, mais aussi dans des lieux inattendus, comme les friches urbaines, ou même une aire de péage d’autoroute : quelles sont donc ces herbes qui percent avec obstination le macadam ?
 
L’on n’adhèrera pas forcément aux quelques lignes inévitables dans l’ambiance actuelle sur le « réchauffement climatique ». Mais il est juste de rappeler la démarche générale d’observation, qui permet de constater ou non des remontées d’espèces méridionales vers le nord. Ce constat a été fait pour deux espèces de chauve-souris, soit trop peu pour une conclusion définitive d’ensemble. Les variations de températures ne proposent du reste qu’un facteur explicatif parmi d’autres.
 
Enquêteur de nature est une petite exposition pédagogique et sympathique.
 

Hector Jovien

 

Enquêteur nature sciences naturelles exposition

Enquêteur de nature, jusqu’au 8 mai 2016, cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier – Paris Ve.

  • Tarifs :
  •  
    – 3 € / 1 €
    – Tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi.
    – accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur.