Une directive européenne qui interdit « tout décollage ou atterrissage d’hélicoptères monomoteurs dans un environnement hostile habité » entre en vigueur aujourd’hui mais rencontre déjà une vive opposition partout en Europe.
Selon les exploitants d’hélicoptères européens, cette directive qui les oblige à voler avec des engins bimoteurs, menace toute une filière ainsi que l’activité des héliports.
Les hélicoptères français menacés par l’Europe
En France, plus de 85% des 450 appareils en service sont monomoteurs…
Partout en Europe, la directive provoque un tollé sauf en Belgique, seul membre des 17 pays de l’Union européenne à appliquer le nouveau règlement. La Suisse, non-membre de l’UE mais liée à l’Europe en matière de sécurité aérienne, a quant à elle refusé d’appliquer la directive.
Le désastre économique pourrait être terrible : l’utilisation d’un engin avec deux moteurs coûte deux fois plus cher à l’achat (5 millions d’euros au bas mot) et en exploitation (3.000-3.200 euros), ce qui doublerait le prix pour le client…
Les exploitants affirment par ailleurs qu’aucune étude ne démontre la dangerosité des monomoteurs. « En cinquante ans d’exploitation, il n’y a jamais eu d’accident d’hélicos monomoteurs à l’héliport de Paris », explique Dominique Orbec, président de l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH). Mais leur colère ne s’arrête pas là, ils jugent cette directive absurde étant donné que les avions à un seul moteur sont, eux, autorisés à faire du transport public de passagers au-dessus des zones habitées…
Bruxelles clouera au sol les récalcitrants
La Direction générale de l’aviation civile est pourtant formelle : « Les exploitants ont eu deux ans pour se préparer pendant la période transitoire et même cinq ans depuis que le sujet du nouveau règlement est sur la table (…) Nous constaterons les infractions et les notifierons aux compagnies. Nous leur laisserons quelques semaines pour prendre des actions correctives afin de se mettre en conformité avec le règlement. Il est clair et incontournable. On l’applique ».