L’évêque de Colombus loue la messe tridentine

évêque Colombus messe tridentine
 

Mgr Earl Fernandes, évêque de Colombus, dans l’Ohio, depuis 2022, a accordé un entretien au Catholic World Report, dans laquelle il parle de la messe tridentine comme d’une « belle partie de la tradition de l’Eglise ».

Mgr Fernandes, né à Toledo, dans l’Ohio, en 1972, de parents catholiques arrivés d’Inde deux ans plus tôt, a expliqué : « Grandir dans l’Eglise catholique dans les années 70 a été une période étrange, tant sur le plan liturgique que catéchétique. »

Il a ajouté : « Quand j’étais enfant, dans les années 70, les paroisses célébraient des messes à la guitare et des danses liturgiques. Mon père aimait beaucoup la messe latine. Quand j’étais étudiant en médecine, une messe avec indult en latin était célébrée à proximité. J’aimais le chant grégorien, ainsi que son calme et sa tranquillité. »

Interrogé sur les catholiques qu’il admire, il a cité pêle-mêle Jean-Paul II, mère Teresa, Benoît XVI (« un homme d’une grande intelligence et d’une grande douceur » dont il appréciait la « clarté de pensée »), Clemens von Galen, saint Grégoire le Grand, saint Léon, saint Ambroise, saint Augustin, saint Alphonse de Liguori, saint Jean-Marie Vianney, sainte Thérèse de Lisieux, saint François de Sales.