Quand les évêques américains répondent aux Dodgers avec le Sacré-Cœur !

évêques américains Dodgers Sacré-Cœur
 

Un appel à la prière, un appel à réparer les blasphèmes qui risquent d’avoir lieu aujourd’hui, vendredi 16 juin, au Dodger Stadium, en Californie. C’est la bonne surprise que nous a fait cette semaine la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis – dont on aimerait voir semblable occurrence en France. L’équipe de baseball de Los Angeles, les Dodgers, a en effet annoncé en fanfare qu’elle remettra un prix, le jour du Sacré-Coeur, au mouvement militant LGBT, trans et queer, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence : lors de cet événement spécial « Pride Night », les drag queens étaleront leurs provocations et leurs blasphèmes.

Il est permis de penser que la grande mobilisation des fidèles américains a pu contribuer à la prise de position de leurs évêques. Les miseri laici, comme le disait Josef Seifert, ont plus que jamais leur rôle à jouer.

 

Prier les Litanies du Sacré-Cœur

« Les chrétiens catholiques reconnaissent traditionnellement le mois de juin comme le mois du Sacré-Cœur de Jésus. Pendant ce temps, nous nous souvenons de l’amour du Christ pour nous, qui est visible d’une manière particulière dans l’image de son Cœur transpercé, et nous prions pour que nos propres cœurs soient conformes au sien, nous appelant à aimer et à respecter tout son peuple.

« Cette année, le 16 juin – le jour de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus – une équipe de baseball professionnelle a choisi de manière choquante d’honorer un groupe dont la luxure et la vulgarité en se moquant de notre Seigneur, de sa Mère et des femmes consacrées, ne peuvent être surestimées. Ce n’est pas seulement offensant et douloureux pour les chrétiens du monde entier ; c’est un blasphème.

« Il a été réconfortant de voir tant de fidèles catholiques et d’autres personnes de bonne volonté se lever pour dire que ce que fait ce groupe est mal, et qu’il est mal de les honorer. Nous appelons les catholiques à prier les Litanies du Sacré-Cœur le 16 juin, offrant cette prière comme un acte de réparation pour les blasphèmes contre notre Seigneur que nous voyons dans notre culture aujourd’hui. »

C’est ainsi que la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB en anglais) dirigée depuis novembre 2022 par Mgr Timothy Broglio, ainsi que le cardinal-archevêque de New York Timothy Dolan et l’archevêque José Gomez de Los Angeles ont tourné leur message à l’intention de tous les catholiques. Un tel acte de réparation doit remédier au dommage spirituel causé par le blasphème, en le dépassant par l’hommage rendu au Roi.

 

Des évêques américains pas si téméraires

L’archidiocèse de Los Angeles, ville des Dodgers, a également dénoncé le fait d’honorer ce groupe « qui se moque des religieuses et, pire, profane la croix, profane l’Eucharistie et perturbe la Sainte Messe », et a appelé les catholiques à prier le Sacré-Cœur de Jésus.

Cependant, et c’est à noter, l’archidiocèse a, dans le même temps, cherché à se distancer du grand rassemblement de prière à l’initiative de laïcs qui doit se réunir ce même vendredi, pour protester contre les Dodgers. « Je suis conscient que certains groupes prévoient divers types de manifestations concernant la Dodgers Pride Night. Veuillez noter qu’aucun d’entre eux n’a le soutien ou l’approbation de l’archidiocèse de Los Angeles. (…) Nous avons décidé de prendre du recul et d’espérer un dialogue avec toutes les parties concernées », a écrit Mgr Gerald Wilkerson aux prêtres et aux diacres dans une note privée.

Mais qui « dialogue » encore avec l’Eglise ? « C’est une guerre, ni plus ni moins » a récemment déclaré l’une des associations organisatrices Catholics for catholics. Il faut agir. « Si vous êtes catholique ou chrétien et que vous prenez votre foi au sérieux, vous ne pouvez pas laisser une telle offense se produire contre le Sacré-Cœur de Jésus ». Le très conservateur Mgr Joseph Strickland de Tyler, au Texas, n’a pas hésité, lui, à se joindre au mouvement : il y dirigera une procession eucharistique, en réparation des délits commis par les « nonnes » blasphématoires.

 

Boycotter les Dodgers

Relevons le courageux témoignage du lanceur des Nationals de Washington, Trevor Williams. Il avait fait la une des journaux, le 30 mai dernier, en devenant le premier joueur de la MLB à dénoncer la décision des Dodgers d’honorer un groupe anticatholique (son tweet a été vu plus de 20 millions de fois). « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant qu’on se moque de Notre Seigneur », a-t-il déclaré dans une interview.

En plus de se sentir blessé dans ses propres convictions, Trevor Williams a fait remarquer que les Dodgers honoraient, ce faisant, un groupe qui violait leur propre code de conduite. Ce code qui stipule que « vous ne pouvez rien porter ou dire quoi que ce soit qui va à l’encontre de l’âge, du sexe, de la croyance, de la religion de quiconque ». Le catholicisme manque le plus souvent à l’appel dans ces listes fortement teintées de wokisme…

« Et n’avez-vous pas peur des répercussions pour votre carrière ? », lui avait-on demandé. « Quand je mourrai et que Saint-Pierre m’accueillera aux portes, il ne me demandera pas : « Quel [était] votre record de victoires et de défaites… en 2023 ? » Il me demandera : « Comment avez-vous construit le Royaume des Cieux ? (…) Je veux pouvoir montrer à mes enfants que nous devons rester fidèles à notre foi. Si un jour, ils en viennent à être mis à l’épreuve, je veux qu’ils sachent que c’est une bonne chose de prendre la défense de notre foi. »

Pour tenter d’apaiser cette protestation grandissante, l’équipe des Dodgers a annoncé le retour de la « Journée de la foi chrétienne et de la famille ». Mais ça ne suffira pas – ça ne doit pas suffire.

 

Clémentine Jallais