L’institut du Monde Arabe, sis à Paris, propose une exposition très belle et réussie : Osiris, mystères engloutis d’Egypte. Elle n’a strictement rien à voir avec la civilisation arabe, arabo-musulmane pour tout dire, que l’Institut a pour objet de promouvoir en France. L’IMA, présidé par l’ancien ministre (et vedette) socialiste de la culture Jack Lang, est un des endroits les plus régulièrement visités par François Hollande. Le visiteur se prend paradoxalement à regretter, au fil de l’exposition, la coupure majeure, totale, représentée par l’invasion arabe, qui a détruit tout le riche héritage égypto-grec de l’Egypte.
Osiris est un dieu majeur, sinon le dieu masculin majeur de l’Egypte antique, marié à la principale déesse Isis. Il a pour particularité d’avoir été mort, assassiné, par le dieu jaloux Seth, et ressuscité. Cette résurrection aurait été le résultat de la magie puissante de sa sœur-épouse Isis. L’exposition propose de nombreuses statues antiques, d’époque égyptienne tardive, ptolémaïque, romaine, représentant Osiris, d’autres dieux associés, de nombreux objets cultuels, petits ou massifs, dont des restes de barques sacrées, et des statues colossales, impressionnantes. Les statues sont surtout anthropomorphes, respectent les canons égyptiens traditionnels, et alternent quelque peu avec les œuvres zoomorphes. L’influence grecque se fait souvent sentir, avec de magnifiques Sérapis barbus. Sérapis est une des transpositions syncrétiques grecques d’Osiris.
Osiris, mystères engloutis d’Egypte
Toutes ces pièces ont été remontées de la mer, au large d’Aboukir, petit port égyptien devenu célèbre pour deux batailles, navales puis terrestres, durant l’invasion française de l’Egypte (1798-99). En recherchant des épaves, les savants ont découvert un grand nombre de traces d’une ancienne vie antique hors de l’eau. Le littoral a reculé de vingt kilomètres au début du Moyen-Age. La submersion a paradoxalement bien préservé les pièces antiques. Si le visiteur dispose d’un peu de temps, il n’hésitera pas à suivre les nombreuses vidéos détaillant l’exploration sous-marine, intéressantes sur le plan technique, et séduisantes par l’atmosphère particulière qu’elles instillent.
Le commentaire de l’audioguide, assez complet, sans casser le rythme de visite, est bien fait, et fournira une aide indispensable aux néophytes. La visite prend une heure, à un rythme tranquille. Le visiteur d’Osiris, mystères engloutis d’Egypte sort émerveillé de sa traversée de ce monde ancien englouti.
Hector Jovien
Osiris, mystères engloutis d’Egypte, à l’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Ouvert tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h. Jusqu’au 3 janvier 2016
Tarif : 15,50€