Le 16e Forum de Kazan réunit la Russie et le monde islamique

Forum Kazan Russie islamique
 

Le 16e forum international « Russie-Monde islamique : KazanForum » se tient du 13 au 18 mai dans la capitale de la République du Tatarstan, dans le centre de la Russie. Les sessions de travail devaient officiellement débuter jeudi, avec plus de 140 conférences et environ 200 événements prévus sur le thème principal « La numérisation et la nouvelle réalité », selon les organisateurs.

L’exercice n’est pas nouveau : c’est depuis 2009 que, tous les ans, le Forum de Kazan s’efforce de dire l’amitié du Kremlin et de la Russie à l’égard de ses vassaux musulmans en parlant de la coopération pour s’assurer leur loyauté – mais pas seulement. « Confiance et coopération » étaient en effet les thèmes de l’an dernier ; cette fois, c’est la révolution digitale qui sert de support à des manœuvres de rapprochement avec le monde islamique dans son ensemble qui justifie la tenue des Forums depuis le début. De nombreux pays sont représentés, notamment les membres de l’Organisation de la coopération islamique.

Dans un message adressé aux participants, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie continuait à développer « avec succès et de manière cohérente » ses relations internationales malgré « un environnement international difficile ». Il a ajouté que « l’approfondissement du dialogue et du partenariat » contribuerait à lutter efficacement contre le terrorisme, l’extrémisme et l’escalade des conflits locaux.

 

Le Forum de Kazan reçoit un message de Vladimir Poutine

Il a notamment évoqué la « vision stratégique » qui préside à ce rapprochement en annonçant plus concrètement le développement d’un « système financier numérique » qui fera l’objet d’« efforts conjoints ».

Il a ajouté : « Cette année marque le 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Cet événement historique majeur sera dûment pris en compte dans le programme commercial et culturel du Forum. Il est essentiel de préserver la mémoire des leçons de l’histoire, ainsi que le courage et la solidarité de ceux qui ont combattu le nazisme, le racisme et le colonialisme. Aujourd’hui, comme par le passé, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons assurer le développement durable et harmonieux de la communauté internationale et lutter efficacement contre les menaces modernes pour la sécurité telles que le terrorisme, l’extrémisme et l’escalade des conflits locaux. »

Notez la référence au « colonialisme ». Le mot renvoie à la lutte contre l’ensemble des puissances occidentales, dont beaucoup de colonies ont été « agitées » par l’URSS après la Seconde Guerre mondiale ; ce n’est pas seulement l’Allemagne nazie qui est visée.

 

Le monde islamique du Tatarstan à l’Indonésie

Le Forum devrait attirer cette année des personnalités internationales de haut niveau, notamment des ministres de Malaisie, d’Irak, du Qatar, du Kazakhstan, du Tadjikistan, du Tchad, d’Indonésie, du Pakistan, du Nigeria, du Sénégal, de Somalie et de Guinée-Bissau, ainsi que des ambassadeurs de plus de 20 pays. L’année dernière, l’événement avait accueilli plus de 20.000 participants venus de 87 pays.

Selon Andrey Belyaninov, secrétaire général de l’Assemblée des peuples eurasiens et africains, des représentants de pays occidentaux y participent également. Il a déclaré que le forum servira de préparation à la première Assemblée publique mondiale, qui se tiendra à Moscou en septembre 2025. Nous en reparlerons ici sur RITV.

Les participants au Forum de Kazan discutent notamment de l’extension des itinéraires de transit de marchandises le long du Corridor international de transport nord-sud (INSTC), un réseau multimodal de 7.200 kilomètres intégrant le transport maritime, ferroviaire et routier afin de faciliter les échanges commerciaux entre l’Inde, l’Iran, l’Azerbaïdjan, la Russie, l’Asie centrale et l’Europe. Le pendant de la Route de la Soie ?

Les organisateurs indiquent que plusieurs accords internationaux devraient être signés.

 

Anne Dolhein