Bill Gates : le nucléaire contre le changement climatique

Gates Nucléaire changement climatique
 

Il y avait une contradiction majeure dans le catéchisme des prophètes du changement climatique : pour eux le CO2 est le mal absolu, mais ils sont contre la seule source d’énergie fiable à l’heure actuelle qui n’en émet pas, le nucléaire. Bill Gates, homme à la mode, fondateur de Microsoft et gros investisseur dans l’Intelligence artificielle, mais aussi patron d’un projet de nucléaire civil aux Etats-Unis, l’a résolu. Il promeut le nucléaire pour lutter contre le changement climatique.

 

Bill Gates découvre la lune et le nucléaire

Dans une interview à ABC News, il a dit : « L’énergie nucléaire, si nous la produisons bien, va nous aider à atteindre nos objectifs en matière de climat. Nous allons réduire nos émissions de gaz à effet de serre sans rendre notre électricité beaucoup plus chère ou moins fiable. » A ceux qui restent attachés au solaire, à l’éolien ou à l’hydroélectricité, il répond : « Le nucléaire a des plus incroyables. Il ne dépend pas du temps qu’il fait, il suffit de construire une usine, et l’énergie que produit une petite usine est gigantesque. » Il découvre la lune !

 

Lutter contre le changement climatique et faire de bonnes affaires

On ne sait comment l’esprit vient aux filles, mais on sait comment il vient aux magnats de la communication : par l’argent et le pouvoir. Bill Gates a fondé en 2008 l’entreprise TerraPower et construit dans l’Etat du Wyoming une centrale nucléaire qui sera prête à fonctionner en 2030. Elle sera bonne « pour l’économie locale, l’indépendance énergétique de l’Amérique et le combat contre le changement climatique ». Ce qui est à la fois amusant et dramatique, c’est que la France avait en matière de nucléaire un grand savoir-faire qu’elle a sacrifié sous la pression des écologistes, dont plusieurs associations ont été financées par des pétroliers américains. Le talent d’un Bill Gates est de savoir monter dans les trains au bon moment.

 

Pauline Mille