Militaire et Démocrate – et à la retraite – le général Wesley Clark réclame que les terroristes en puissance soient rassemblés dans des camps d’internement. « Si ces personnes sont radicalisées et qu’elles ne soutiennent pas les Etats-Unis et qu’elles sont déloyales envers les Etats-Unis par principe, très bien. C’est leur droit, mais c’est notre droit et notre devoir de les isoler de la communauté normale pendant toute la durée du conflit », a déclaré le général en retraite Wesley Clark, ancien candidat démocrate à la présidence américaine, dans un entretien accordé à MSNBC vendredi dernier.
En 2004, pourtant, l’ancien commandant suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN (1997 – 2000), était très critique envers la politique menée par l’administration Bush au lendemain des attentats du 11 septembre, qu’il qualifiait alors de réponse excessive.
Autrefois critique envers la politique excessive de Bush, le général Wesley Clark veut traquer les terroristes potentiels
Depuis, sa position a bien changé, et l’ancien général défend désormais l’utilisation de camps d’internement domestiques, en prenant exemple sur ceux dans lesquels les Américains aux ascendances japonaises furent enfermés pendant la Seconde guerre mondiale, également utilisés, mais dans une moindre mesure, pour les Allemands et les Italiens.
La position de Wesley Clark sur la réaction disproportionnée de l’administration Bush aux attentats du 11 septembre, qui a notamment suscité le liberticide Patriot Act, a pu largement convaincre. Mais Bush n’a jamais rien proposé d’aussi radical que ce que Wesley Clark évoque désormais.
Si l’arrestation, le jugement et l’incarcération de toute personne qui s’apprête à commettre des actes terroristes aux Etats-Unis ne souffrent pas la discussion, la proposition de Clark devrait susciter l’opposition des défenseurs de la liberté partout dans le monde et des Américains soucieux de protéger les garanties que la Constitution américaine leur donne.
Le général démocrate demande des camps d’internement pour ceux qui pourraient devenir terroristes
En effet, Wesley Clark ne se contente pas de vouloir poursuivre tous ceux qui conspirent contre les Etats-Unis et s’apprêtent à commettre un acte terroriste, il réclame aussi des poursuites contre ceux qui ne sont pas encore radicalisés ! « Nous devons identifier les personnes qui sont les plus susceptibles de se radicaliser », a-t-il déclaré. « Nous devons détruire ce processus dans l’œuf. »
Les Américains s’inquiètent légitimement de la menace terroriste, comme tous les peuples du monde aujourd’hui. Arrêter les personnes qui préparent des actes terroristes rentre dans les attributions et, plus encore, les devoirs de l’Etat. Mais envoyer dans des camps d’internement des gens qui pourraient un jour se radicaliser ou qui pourraient commettre un acte terroriste relève du totalitarisme le plus inquiétant.
Hodie mihi…
Et quiconque n’est pas convaincu devrait se demander qui seront les prochains « terroristes » visés par le gouvernement américain – et les autres autorités nationales ou supra-étatiques…