Francesco Lollobrigida, ministre italien de l’Agriculture, a déclaré mardi que son pays risque de subir un « remplacement ethnique » en raison de son faible taux de natalité et de l’arrivée de milliers de migrants. « Nous ne devons pas céder à l’idée d’un remplacement ethnique – “les Italiens font moins d’enfants, nous allons donc les remplacer par d’autres” – Ce n’est pas la bonne solution », a déclaré Francesco Lollobrigida, ministre de l’Agriculture du gouvernement de Giorgia Meloni.
Membre des Fratelli d’Italia, Francesco Lollobrigida a déclaré que le moyen d’augmenter la population italienne n’était pas de faire entrer toujours plus d’immigrants, mais d’encourager les Italiens à avoir davantage d’enfants en améliorant les services de garde d’enfants et les possibilités d’emploi pour les femmes. On n’en est pas encore à l’idée d’aider les femmes à rester chez elles pour s’occuper de leurs jeunes enfants, et encore moins à demander un vrai salaire familial pour les pères permettant de faire face aux charges du logement et de la vie quotidienne.
Les remarques du ministre font suite aux avertissements selon lesquels le taux de natalité de l’Italie est si faible que la population, actuellement ‘un peu moins 60 millions d’âmes, devrait diminuer de près de neuf millions de personnes d’ici à 2100. Selon l’agence de statistiques Eurostat, le déclin démographique attendu est le plus dramatique des 27 pays de l’UE.
L’Italie reste en première ligne des arrivées, la plupart depuis la Libye et la Tunisie, avec 34.000 entrées officielles depuis le début de l’année contre 8.600 pendant les premiers mois de 2022.