La HAS valide l’autodétermination de genre

HAS valide autodétermination genre
 

La Haute Autorité de la Santé (HAS), à la demande de l’ex-ministre de la Santé Olivier Véran, et après plusieurs années de « travaux » mobilisant 128 « experts », vient de publier un rapport sur la « prise en charge médicale » des adultes transgenres.

Le document indique que, dans le cadre d’une « thérapie » de transition, « un avis psychiatrique systématique n’est pas recommandé », comme c’est le cas actuellement. Les associations arc-en-ciel ce félicitent de cette « dépsychiatrisation » et de cette reconnaissance formelle de « l’autodétermination de genre ».

La HAS préconise en somme d’« accueillir les demandes de transition sans stigmatisation et proposer un accompagnement adapté ». Vient le moment où quiconque pourra décider de la réalité ou non de ses « troubles psychiatriques ».

Les mineurs ne sont pour l’heure pas concernés. Lionel Collet, président de la HAS, a déclaré qu’« il y a un consensus pour les majeurs, pas pour les mineurs », et que les questions touchant les mineurs seront étudiées à partir de début 2026.