François Hollande rencontrait aujourd’hui le pape François au Vatican. A l’issue d’une rencontre de trente minutes, il a tenté de faire croire à la proximité qui existerait entre le gouvernement français et le saint Siège.
« S’il y a un mot qui nous a rassemblé, c’est la « dignité », la défense de la dignité humaine » a déclaré celui qui soutient tour à tout le mariage homosexuel, l’encouragement de l’IVG, la PMA, l’euthanasie et la destruction de la famille.
Il a ensuite abordé la question de la laïcité, assurant qu’elle garantissait « le respect de toutes les convictions et permettait de vivre ensemble avec les mêmes règles pour tous les citoyens ». La seule bienveillance d’Etat à l’égard des Femen contredit cet engagement à l’égard des catholiques français.
Il a enfin abordé l’international, ravi de « la convergence du Vatican et de la France sur les grands sujets internationaux »… oubliant sans doute l’opposition frontale que le pape avait incarné au moment des menaces de frappes en Syrie par les Etats-Unis et la France. (Lire l’éclairage d’Octave Thibaut sur le pape François)·