Hubert Robert (1733-1808), un peintre visionnaire est une exposition fondamentale proposée par le Musée du Louvre. Elle est de ces expositions historiques à voir, et la première grande rétrospective consacrée à Hubert Robert depuis 1933 ! Hubert Robert a été surnommé de son vivant Robert des ruines, ce qui indique le type de tableaux pour lequel il a été et est encore le plus renommé, ceux composés autour de ruines esthétiques. Ces ruines sont souvent célèbres, comme le Colisée à Rome, ou des aqueducs de la campagne romaine, ou parfois totalement imaginaires. Hubert Robert a procédé à des assemblages de ruines suivant les volontés des commanditaires. L’exposition propose de nombreuses études, gravures, tableaux de Hubert Robert, avec une majorité d’œuvres de sa manière ruiniste, mais pas seulement.
Hubert Robert
Hubert Robert a poursuivi et renouvelé la voie du paysage antique ou antiquisant de Poussin, un siècle après lui, avec un accent particulier sur les ruines donc. Il a reçu évidemment des influences directes des artistes italiens, dont Le Piranèse (1720-1778), de la génération immédiatement antérieure.
Hubert Robert a beaucoup étudié les ruines romaines, sur place, à la fin des années 1750. Nouveauté, et commande officielle, il a aussi dessiné et peint les ruines antiques en France, présentes en particulier à Nîmes. Hubert Robert a participé de l’art néoclassique, dont il marque la première génération. A travers ces ruines de toutes les époques, y compris médiévales, perce aussi parfois une sensibilité préromantique.
Un peintre visionnaire
Hubert Robert a été le peintre officiel par excellence, résidant au Louvre, sous Louis XV, Louis XVI, la Révolution française. Aimable, souple, s’adaptant à tous les régimes – ce dont on ne le félicitera pas forcément –, il a toutefois été emprisonné en 1793-94, sous la Terreur, et a frôlé la guillotine. Ses projets d’aménagement du Musée du Louvre ont été en partie suivis, dont la verrière d’éclairage zénithale de la Grande Galerie.
Hubert Robert est en fait bien plus que le peintre des ruines, ou des tableaux paysagers à la mode de son temps. Il a aussi beaucoup peint l’actualité, comme l’abattage des vieux arbres à Versailles en 1773, ou, plus dramatique, la destruction de la Bastille ou des églises parisiennes sous la Révolution. De même, il a peint sa prison, ce qui offre au visiteur un témoignage unique. Hubert Robert (1733-1808), un peintre visionnaire est donc l’exposition à voir absolument en ce mois de mai à Paris.
Hector Jovien
Exposition Hubert Robert, 1733-1808, un peintre visionnaire
Jusqu’au 30 mai
Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi. (Fermeture des salles à partir de 17h30.) Le musée est ouvert en nocturne jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi. (Fermeture des salles à partir de 21h30.)
Billet : 15 euros, valable le jour même, pour le musée du Louvre (collections permanentes et expositions temporaires) et le musée Eugène-Delacroix.