VIDEO : Ils ont vu le purgatoire

 

Depuis toujours, la doctrine chrétienne enseigne qu’après la mort, l’âme qui est sans péché monte au Paradis. Si elle détient en elle quelque péché véniel, elle va au purgatoire pour y rester quelque temps, plusieurs mois, plusieurs années, plusieurs décennies ou bien plus encore. Mais si l’âme est en état de péché mortel, « obstinée dans sa révolte contre Dieu », elle va directement en enfer. Et dans ce lieu, aucune rémission n’est possible. Car l’enfer est éternel.

Ce documentaire de 17 minutes a été réalisé en France, au sanctuaire mondial de Notre Dame de Montligeon, en Mayenne mais aussi à Rome.

Armel Joubert des Ouches s’est rendu sur les bords du Tibre pour nous faire découvrir le musée des âmes du purgatoire, le « Museo delle anime del purgatorio » situé dans une petite Eglise, la Chiesa Sacra del cuore del suffragio. Ce petit musée rassemble un ensemble de documents attestant de l’existence du purgatoire : morceaux de tissus, billets italiens, livres et empreintes de mains sur des panneaux de bois. On y trouve également les traits d’un visage laissé sur un morceau du retable de l’ancien autel à l’intérieur de l’église. Plus généralement, ce musée témoigne d’échanges, de communications ayant eu lieu entre des prêtres, des religieuses et des âmes défuntes au XIXè siècle notamment.