fbpx

L’instruction en vue de faire ouvrir une cause pour la béatification de G.K. Chesterton approche de sa conclusion

instruction cause béatification GK Chesterton conclusion
 
L’immense polĂ©miste, romancier, poète, essayiste (et dessinateur !) anglais, Gilbert Keith Chesterton, un converti de l’intelligence, pourrait-on dire, Ă  la religion catholique, va-t-il ĂŞtre proposĂ© Ă  la vĂ©nĂ©ration des fidèles ?
 
Selon Dale Ahlquist, président de l’American Chesterton Society, la décision romaine sur l’ouverture du procès en béatification est proche puisque l’enquête est quasiment bouclée. Il répondait à une interview de Catholic News Agency.
 
Le rapport sur l’investigation menĂ©e par le chanoine John Udris devrait ĂŞtre achevĂ© cet Ă©tĂ©, puis transmise Ă  Mgr Peter Doyle, Ă©vĂŞque de Northampton, qui devra ensuite le transmettre au Vatican, avec une probable rĂ©ponse Ă  l’automne.
 
Chesterton avait un immense amour de la vérité et de la raison véritable qui l’ont mis sur le chemin de la foi catholique à laquelle il a adhéré en 1922, quatorze ans avant sa mort. Mais cette recherche du vrai et du bien a marqué toute son œuvre.
 
L’œuvre suffit-elle Ă  dĂ©crĂ©ter l’hĂ©roĂŻcitĂ© des vertus ? Si celle-ci est reconnue, ce sera forcĂ©ment aussi pour la vie personnelle de cet artiste. On peut simplement dire pour l’heure que la dĂ©votion personnelle envers « GKC Â» est un phĂ©nomène qui va croissant.
 
Il est vrai que notre Ă©poque aurait besoin d’un homme comme lui pour dĂ©noncer, dans un immense Ă©clat de rire et de colère, ses Ă©garements sans nombre. Chesterton savait dĂ©jĂ  au dĂ©but du siècle dernier qu’un jour, on tirerait l’épĂ©e « pour prouver que les feuilles sont vertes en Ă©tĂ© Â».