Irlande du Nord : un pasteur accepte de risquer la prison pour continuer à dire que l’islam est satanique

Irlande du Nord : un pasteur accepte de risquer la prison pour continuer à dire que l’islam est satanique
 
En 2014, le pasteur évangélique James McConnell a déclaré dans un sermon relayé sur internet : « Certains disent qu’il y a de bons musulmans en Grande-Bretagne – cela se peut – mais je n’ai pas confiance en eux. L’islam est une religion païenne, l’islam est satanique, l’islam est une doctrine engendrée en enfer. » Il est aujourd’hui poursuivi en justice, à Belfast en Irlande du Nord, pour ses propos. Le ministère public a estimé que le pasteur a enfreint le Communication Act, qualifiant ses propos d’« extrêmement offensants ». Le pasteur s’est vu proposer d’éviter un procès et la prison en retirant ses propos : il a refusé.
 

Le pasteur d’Irlande du Nord continue à affirmer que l’islam est satanique, même en risquant la prison

 
Le pasteur a affirmé qu’il préférait aller en prison que de se taire sur l’aspect satanique de l’islam. « Je ne hais pas les musulmans mais je dénonce l’islam en tant que doctrine et je ne compte pas présenter d’excuses à ce propos. Je plaiderai non coupable », a-t-il déclaré au Belfast Telegraph, soulignant ainsi qu’il ne s’en était nullement pris aux personnes, mais aux croyances de l’islam.
 
Il a précisé qu’il préférait passer du temps en prison avec « les délinquants sexuels, les voyous et les paramilitaires » que de revenir sur ses propos : « J’ai 78 ans et je suis en mauvaise santé mais la prison ne me fait pas peur. » Le pasteur, diabétique, souffre en outre d’un cancer. Mais il est prêt à tout au nom de sa foi : « Je risque plus de six mois de prison et une grosse amende pour avoir dit ce que je crois. »
 

Une autorité évangélique inquiète de ce procès et de l’absence de liberté de parole sur l’islam

 
De son côté, Peter Lynas, le directeur de l’alliance évangélique d’Irlande du Nord, a déclaré : « Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit le pasteur McConnell, mais cette poursuite pour avoir prétendument répandu un message “extrêmement offensant” me préoccupe profondément. De nombreuses églises vont se méfier de ce qu’elles diffusent sur internet en attendant que la loi soit clarifiée. Cette poursuite semble mener le Communication Act bien plus loin que ce que le parlement ne l’avait prévu. ».
 
C’est pourtant la logique pernicieuse des lois « antiracistes » ou « anti-discrimination » des pays occidentaux : interdire toute critique des religions ou des cultures « allochtones », interdire de critiquer l’erreur et de défendre la vérité au nom du légitime respect des personnes.
 

Béatrice Romée