L’homme de presse catholique de nationalité britannique et opposant prodémocratie au pouvoir chinois a été incarcéré à Hong Kong après s’être vu signifier le prononcé de sa peine ; il avait été jugé coupable en décembre d’« atteinte à la sécurité nationale » par un tribunal exécutant la « justice » selon la logique du parti communiste chinois. Etaient particulièrement visées la « collusion avec des forces étrangères » et des « publications séditieuses » à l’occasion de la fermeture de son journal Apple Daily par le pouvoir de Pékin en 2021.
L’intervention en direct du Premier ministre britannique Keir Starmer auprès de Xi Jinping lors de sa récente visite en Chine n’y a rien fait : Jimmy Lai a reçu une condamnation record à l’aune de Hong Kong en matière de délits et crimes relatifs à la « sécurité nationale ». Seules deux années de la détention préventive du condamné, retenu prisonnier en isolement depuis 2021, entreront en ligne de compte pour l’accomplissement de sa peine : il reste donc à cet homme de 78 ans 18 ans de prison à purger.
Le jugement qui le condamne vise « son ressentiment et sa haine (de la Chine) pendant une bonne part de sa vie adulte » et le juge coupable d’avoir recherché « la chute du Parti communiste chinois ».
Le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, était aux côtés de l’épouse de Jimmy Lai, Teresa, et de plusieurs de ses soutiens pendant l’audience.











