La banque JPMorgan Chase et au moins quatre autres établissements financiers ont été victimes d’actes de piratages coordonnés au milieu du mois d’août, selon des déclarations d’un agent du FBI à USA Today. Les pirates sont soupçonnés d’être russes, mais le FBI n’est pas prêt à faire le lien entre les attaques et les sanctions américaines mises en place contre la Russie à la même époque.
D’après Bloomberg, les attaques ont causé la perte de données « sensibles », même si un porte-parole de JPMorgan a tenté de minimiser l’information en se bornant à déclarer que des attaques ont lieu « presque chaque jour » et que la banque ne cesse de vérifier et de renforcer ses lignes de défense.
Il n’a pas été révélé si les pirates avaient des motivations financières – des données sur des comptes ont été siphonnées – ou d’espionnage.
Mais un expert en sécurité de Lieberman Software a souligné que le fait que les pirates aient pu contourner les défenses semble désigner non pas des cyber-criminels ordinaires mais des « hackers » ayant des capacités qui sont celles des Etats.
Le FBI a lancé une enquête qui visera également à déterminer jusqu’où une prochaine attaque pourrait aller, et à établir si des piratages similaires visant des banques européennes sont liés à l’attaque de la mi-août.