Californie : une justice différente pour les Blancs et les Noirs

Justice Différente Blancs Noirs
 

Aux Etats-Unis, une nouvelle forme de discrimination positive est en train de se dessiner à travers l’institution judiciaire : la justice réparatrice. L’Etat de Californie pourrait voter une loi proposée par un député, instituant des peines différentes pour le même crime selon la race, plus fortes pour les Blancs, moins fortes pour les Hispaniques et surtout les Noirs. Cela dans le dessein très généreux de « rectifier le biais racial ».

 

Des réparations, une justice différente

Tout a commencé en septembre 2020 quand le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newson a chargé une « force d’intervention pout les réparations » de produire un rapport préconisant des décisions en faveur des communautés dites défavorisées. Le député Reggie Jones-Sawyer est l’un des membres de cette « force d’intervention » et, à côté de toute une série de versements compensatoires dont le montant total approche les 800 milliards de dollars, a proposé une réforme de la justice qui prévoit, pour les mêmes faits, des peines différentes pour les Hispaniques et les Noirs, au détriment des Blancs, afin de compenser le privilège blanc et les injustices censément subies par les autres.

 

Un privilège noir pour effacer le privilège blanc

Le projet de loi déposé en février 2023 a passé à la chambre des représentants de l’Etat de Californie avec 58 pour contre 13 contre et 9 absents et poursuit son parcours. Pour rectifier le biais racial, « la loi requerra des tribunaux, quand il leur reviendra de déterminer une sentence, de considérer les effets d’un traitement abusivement différencié subis jusqu’à présent par des populations privées de leurs droits et systématiquement brimées par le système ». Derrière ce jargon se cache une idée simple : les Noirs et les Hispaniques ont souffert d’une injustice symétrique au privilège de l’homme blanc, il faut punir plus fortement celui-ci et les faire bénéficier de peines judiciaires plus légères traduisant l’indulgence compensatrice de la justice. Une négation explicite du principe fondateur qui garantit l’égalité des citoyens devant la loi.

 

P.M.