Patrick Harvie était interrogé sur des questions politiques, et c’est de manière totalement spontanée qu’il a soulevé la question de la « transphobie », alors qu’on l’invitait à s’exprimer librement sur ce qui lui tenait à cœur. Au micro de Pink News, il a déclaré : « La seule chose, c’est la question de l’acceptabilité des candidats qui s’opposent à l’égalité au sein de notre communauté. J’aimerais que nous en arrivions au point — et je sais que cela ne se fera pas au cours de cette élection — où tous les partis traiteraient de manière aussi sérieuse l’homophobie, la transphobie et la biphobie que le racisme ou la misogynie. »
Il en a profité pour accuser l’UKIP d’accueillir systématiquement des « racistes », ajoutant que le parti eurosceptique cumule toutes les « phobies » énumérées plus haut.
Et de suggérer qu’à l’instar de ce qui se passe pour le racisme ou la violence sexuelle, il faudrait en arriver à une situation où les personnes LGBTI bénéficient du traitement égalitaire et que l’on cesse de considérer comme une « affaire de conscience la volonté de traiter les couples de même sexe de manière différente ». « Dans ce domaine tous les partis politiques doivent accepter l’égalité », a-t-il conclu.