Lors de la désormais traditionnelle cérémonie de baptême de petits enfants en la fête du Baptême du Seigneur par le pape en la chapelle Sixtine, tradition instituée par Jean-Paul II en 1981, le pape Léon XIV a invité avec force les jeunes parents à ne pas priver leurs tout-petits du sacrement par lequel « dans son infinie miséricorde, le Père nous rend justes au moyen de son Christ, l’unique Sauveur de tous ».
Il a déclaré :
« Voilà le sacrement que nous célébrons aujourd’hui pour vos enfants : puisque Dieu les aime, ils deviennent chrétiens, nos frères et sœurs.
« Les enfants, que vous tenez maintenant dans vos bras, sont transformés en créatures nouvelles. De même qu’ils ont reçu la vie de vous, leurs parents, ainsi, à présent, ils reçoivent le sens pour la vivre : la foi. Lorsque nous savons qu’un bien est essentiel, nous le recherchons aussitôt pour ceux que nous aimons. En effet, qui d’entre nous laisserait des nouveau-nés sans vêtements ni nourriture, en attendant qu’ils choisissent, une fois grands, comment s’habiller et quoi manger ? Chers amis, si la nourriture et les vêtements sont nécessaires pour vivre, la foi est plus que nécessaire, car avec Dieu la vie trouve le salut. Son amour providentiel se manifeste sur la terre à travers vous, mamans et papas, qui demandez la foi pour vos enfants. »











