Léon XIV rappelle que « l’Eglise est le lieu propre de l’Ecriture Sainte »

Léon Eglise Ecriture Sainte
 

Dans sa catéchèse du mercredi sur les documents de Vatican II, le pape a souligné que c’est « dans la vie et dans la foi de l’Eglise » que l’Ecriture Sainte « trouve l’espace où révéler sa signification et manifester sa force ». Autrement dit, c’est l’Eglise qui seule a les clefs d’interprétation de la Bible : on est là aux antipodes du libre examen des protestants.

Aussi, en commentant Dei Verbum, Léon XIV cite Benoît XVI qui dans son exhortation post-synodale Verbum Domini affirmait : « Le lien intrinsèque entre la Parole et la foi met vraiment en évidence que l’authentique herméneutique de la Bible ne peut se situer que dans la foi ecclésiale, qui a dans le “oui” de Marie, son paradigme. […] Le lieu originaire de l’interprétation scripturaire est la vie de l’Eglise. »

Invitant tous les fidèles à « s’abreuver à cette source » de la Sainte Ecriture « confiée à l’Eglise, gardée et expliquée par elle », Léon XIV a affirmé qu’« en vivant dans l’Eglise, on apprend que l’Ecriture Sainte est entièrement relative à Jésus-Christ, et on expérimente que c’est là la raison profonde de sa valeur et de sa puissance ». Et de conclure : « Le Christ est la Parole vivante du Père, le Verbe de Dieu fait chair. Toutes les Ecritures annoncent sa Personne et sa présence salvatrice, pour chacun de nous et pour l’humanité tout entière. Ouvrons donc notre cœur et notre esprit pour accueillir ce don, à l’école de Marie, Mère de l’Eglise. »