Léon XIV a canonisé Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati

Léon XIV Acutis Frassati
 

Le dimanche 7 septembre, le pape Léon XIV a canonisé ceux que l’on doit désormais appeler saint Carlo Acutis et saint Pier Giorgio Frassati, « tous deux amoureux de Jésus et prêts à tout donner pour lui », en présence de près de 70.000 fidèles sur la place Saint-Pierre. Carlo Acutis est le premier canonisé à avoir vécu au XXIe siècle ; sa mère, fort émue, a pu assister à la cérémonie.

Dans son homélie, le pape a rappelé que Jésus « nous appelle, en effet, à nous lancer sans hésitation dans l’aventure qu’il nous propose, avec l’intelligence et la force qui viennent de son Esprit et que nous pouvons accueillir dans la mesure où nous nous dépouillons de nous-mêmes (…) pour nous mettre à l’écoute de sa parole ».

Léon XIV a conclu : « Les saints Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis sont une invitation adressée à nous tous, surtout aux jeunes, à ne pas gâcher la vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’œuvre. » Ils nous encouragent par leurs paroles : « Non pas moi, mais Dieu », disait Carlo. Et Pier Giorgio : « Si tu places Dieu au centre de chacune de tes actions, alors tu iras jusqu’au bout. » Telle est la formule simple, mais gagnante, de la sainteté. C’est aussi le témoignage que nous sommes appelés à suivre, pour goûter pleinement la vie et aller à la rencontre du Seigneur dans la fête du Ciel. »

L’intégralité de cette homélie est à lire ici.