Dans un télégramme signé par le cardinal Pietro Parolin et adressé à Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris à l’occasion de la messe d’action de grâce pour la canonisation des Carmélites de Compiègne à Notre-Dame de Paris, le pape Léon XIV a rendu hommage à ces martyres de la Révolution. Elles avaient été canonisées par le pape François le 18 décembre 2024.
On peut lire : « La paix du cœur, qui habitait ces filles de sainte Thérèse se rendant au martyre en louant Dieu par des hymnes et des psaumes chers à la liturgie de l’Eglise, était bien réellement le fruit d’une immense charité, mais aussi de la foi et de l’espérance théologales que les animaient. »
Et encore : « Animées par l’espérance théologale, les carmélites sont certaines de la fécondité mystérieuse de leur vie donnée par amour en suivant la voie tracée par le Christ, convaincues que, même au cœur de la souffrance la plus injuste, se cache la semence d’une vie nouvelle. (…) Offrande totale, pardon et gratitude, joie et paix : tels sont les fruits de la charité qui ont envahi l’âme de nos martyres. Puissions-nous apprendre d’elles la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes. »