La Pinacothèque de la Ville de Paris propose une belle exposition consacrée à Léonard de Vinci (1452-1519), sujet classique de bon aloi. Elle commémore ainsi les 500 ans de la venue de l’artiste en France (1516), à l’invitation de François Ier (1515-1547). Le propos de Léonard de Vinci, il Genio, au curieux titre bilingue et transparent, n’est pas de proposer un itinéraire pictural de l’auteur de la Joconde, mais de l’ingénieur Léonard. Il a d’ailleurs été beaucoup plus apprécié à ce titre de son vivant, avec de nombreuses commandes de projets techniques, jamais réalisés, de la part de nombreux petits Etats italiens, dont Florence, Venise, la Rome pontificale, Milan.
Dans ses prolifiques carnets et cahiers, noircis de notes et d’études graphiques, Léonard a multiplié les projets, répondant à ces commandes ou suivant sa propre imagination. Il a travaillé dans à peu près tous les domaines, certains techniquement réalisables, comme ces très intéressantes réflexions urbanistiques pour de nouveaux quartiers de Milan, aux façades droites géométriques caractéristiques et irrigués par des canaux, d’autres nettement moins, comme ses célèbres chars d’assaut ou hélicoptères.
Léonard de Vinci, il Genio : une exposition pour les amateurs d’histoire
Des feuilles de réflexions de l’artiste-ingénieur, souvent petites et à l’écriture microscopique et inversée, le plus souvent extraites du Codex Atlanticus, sont proposées à l’attention des visiteurs, avec de précieux grossissements, et des maquettes qui représentent des idées de réalisation. Ces dernières attirent le regard et permettent assurément de mieux comprendre les conceptions de l’artiste visionnaire, avec leur caractère plus ou moins pertinent. Le char d’assaut bas et circulaire relève du seul rêve. Hélas, le génie de Léonard s’est arrêté au seuil de l’invention du moteur. Aussi, la seule force humaine ou animale, et de complexes rouages, ne permettent guère que des déplacements virtuels, bien rendus dans les petits films illustratifs proposés.
François Ier a commandé d’intéressantes études à Léonard, dont des vues ou plans de châteaux à bâtir. L’artiste a inspiré Chambord, même si l’état final général est éloigné des esquisses de Léonard. Se distingue particulièrement ce vaste essai urbanistique d’une nouvelle capitale au centre de la France, à Romorantin, cité idéale à bâtir autour d’un vaste palais royal, et jamais réalisée.
Léonard de Vinci, il Genio, sur un thème connu, est à voir pour les amateurs d’Histoire.
Hector Jovien