A l’appel de leur syndicat et de leur confédération, les buralistes sont invités à baisser leur rideau mardi, entre 15 heures et 16 heures, pour protester contre les mesures que le gouvernement, à travers le projet de loi Santé, entend imposer. Et notamment contre le paquet « neutre ». Certains monteront à Paris pour participer à une manifestation qu’ils espèrent importante… parce que, pour eux, elle l’est !
La « paquet neutre » : en France seulement
Frédéric Martin, responsable départemental des buralistes de l’Aude, veut faire pression sur les parlementaires, qui débattront ce mardi du projet de loi du ministre de la Santé Marisol Touraine, qui veut imposer, dès le 1er juin 2016, la vente des paquets neutres de cigarettes. Or, souligne-t-il, « ce dispositif ne touchera en Europe continentale que la France ». Autrement dit, les buralistes français vont se trouver face à une concurrence transfrontalière – notamment dans les départements frontière.
Les buralistes en colère
Car nos voisins n’en feront pas autant. Comme le soulignent nos buralistes, la directive européenne qui entrera en vigueur l’année prochaine sur le sujet obligera les cigarettiers à mettre des messages de prévention sur seulement 65 % du paquet. Et la plupart n’iront pas plus loin. L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie ont déjà dit non au paquet « neutre », rappellent les buralistes.
Tandis qu’en France, expliquent-ils, leurs bureaux de tabac vont devenir des « musées des horreurs » !
Contre le projet de loi Santé de Marisol Touraine
« Cette mesure est inefficace et dégradante » dénonce donc la Confédération des buralistes, qui entend rester sur son mot d’ordre : « Oui à la prévention, non à la punition ! »
En tout cas, la plupart des consommateurs interrogés sont formels : le paquet ne les intéresse pas ; ce qui compte, c’est la cigarette…
Ce mardi, à Paris, la manifestation des buralistes débutera à 12h30, et reliera le ministère de la Santé à l’Assemblée Nationale.