Levée de garde à vue pour un agresseur au couteau

Levée garde vue agresseur
 

Vendredi, un Malien âgé de 25 ans a agressé trois femmes au couteau dans le métro parisien, leur occasionnant des blessures superficielles n’engageant pas leur pronostic vital. L’agresseur a été interpellé et placé en garde à vue pour « tentative d’homicide volontaire et violences volontaires avec arme ». Selon le parquet, il était « connu des services de police pour divers faits dont des faits d’atteinte aux biens ».

La garde à vue de l’homme a toutefois été levée rapidement, « considérée comme incompatible avec son état de santé ». Il a été conduit à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.

Le ministère de l’Intérieur a pour sa part révélé que l’agresseur était sous le coup d’une OQTF : « Libéré en juillet 2025, eu égard à sa situation administrative, il a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français et a été placé en centre de rétention administrative. L’éloignement n’ayant pu aboutir dans le délai légal des quatre-vingt-dix jours, faute d’obtention d’un laisser-passer consulaire en l’absence de titre d’identité valide, il a été libéré avec assignation à résidence. Il était actuellement sous mandat de recherche. »

Comme un air de déjà vu…