fbpx

Le gouvernement du Royaume-Uni exige 10 % de LGBT à la BBC

LGBT BBC gouvernement Royaume Uni
 
Au moins 10 % des employés de la BBC devraient être LGBT (lesbiennes, bi, gay ou trans), selon une directive du gouvernement du Royaume-Uni, soit près de deux fois plus que son rival Channel 4 qui en comptabilise 6 % – alors même que celui-ci a pour tâche attribuée de représenter « la diversité ». La plupart des entreprises affirment employer entre entre 2 et 5 % personnes LGBT, la proportion supposée correspondre à celle de la population en général, chiffres fondés sur l’auto-identification par les intéressés. Pourquoi l’audiovisuel public britannique doit-il en faire davantage ? Cela n’est pas dit, mais l’obligation est là, clairement indiquée dans le rapport officiel, récemment paru, fixant les objectifs de la Charte qui précisera ses obligations jusqu’en 2022.
 
Des quotas semblables ont été fixés dans le rapport pour d’autres minorités, généralement en fonction de leur pourcentage dans la population, comme les minorités ethniques (15 % des employés) ou personnes handicapées (8 %). De même, le rapport propose d’obliger les instances dirigeantes de la BBC d’employer autant d’hommes que de femmes.
 

Un rapport du gouvernement du Royaume-Uni impose la diversité à la BBC

 
L’engagement de la BBC au service de la « diversité » doit être inscrit dans sa Charte, parce que – explique-t-on – elle doit répondre à l’engagement général de « servir » toutes les audiences. « La BBC doit être aux avant-postes pour représenter la diversité à la fois sur ses écrans et dans l’entreprise elle-même ». La directive insiste sur le fait que « La BBC a un rôle important à jouer pour refléter et servir la gamme complète des diverses communautés au Royaume-Uni, y compris en termes d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de handicap, d’appartenance ethnique, de nation et de région. »
 
Son rival Channel 4 est déjà soumis à un règlement l’obligeant à représenter diverses communautés. Côté LGBT, la proportion est fixée à 6 % d’employés en 2020, contre 2,4 % actuellement.
 

La prochaine Charte de la BBC devra prévoir 10 % d’employés LGBT

 
Si la question de l’augmentation de la proportion des LGBT semble être arrivée dans le rapport après coup, l’insistance des rédacteurs sur les communautés noires et les minorités ethniques y est omniprésente. « Le Gouvernement prend acte des engagements des producteurs du secteur audio-visuel pour répondre à la diversité et accueille positivement ces interventions… Cependant, le rythme de changement est trop lent », dit le document. « Les écrans de télévision et les ondes radios ne reflètent pas encore de manière adéquate la société dans laquelle nous vivons. La BBC a reconnu qu’elle doit mieux faire, et rendre évident son engagement à s’impliquer dans la question de la diversité tant sur les écrans que dans sa stratégie interne de diversité. »
 
En début de mois, la BBC a soulevé des critiques parce qu’elle a fait du recrutement pour des postes de stagiaires bien rémunérés à travers une organisation caritative soutenue par le gouvernement, qui interdisait aux Blancs de postuler.
 

Patrick Neuville