Au Liban, le pape Léon XIV appelle à l’Espérance

 

Durant son voyage apostolique au Liban, le pape Léon XIV a appelé les fidèles à l’Espérance, même « lorsque le bruit des armes gronde alentours » et « malgré la dureté d’un présent difficile à surmonter ». Il a exhorté à « aimer au milieu de la haine », sans craindre de perdre « ce qui passe ». Il a ajouté : « Si nous voulons construire la paix, ancrons-nous au ciel. »

En visite au monastère Saint-Maron, devant la tombe de saint Charbel Makhlouf, le pape a loué dans un discours prononcé en Français cet humble moine ermite « façonné par l’Esprit Saint » pour « enseigner la prière à ceux qui vivent sans Dieu, le silence à ceux qui vivent dans le bruit, la modestie à ceux qui vivent dans le paraître, la pauvreté à ceux qui recherchent les richesses ». Il a redit « qu’il n’y a pas de paix sans conversion des cœurs » et a confié « à la protection de saint Charbel le Liban et son peuple, afin qu’ils marchent toujours dans la lumière du Christ ».

Dans l’avion qui le conduisait d’Istanbul à Beyrouth, Léon XIV a par ailleurs accrédité l’idée d’une possible célébration à Jérusalem en 2033, pour les 2.000 ans de la Résurrection du Christ.