Shoaib Sultan, d’origine pakistanaise, a de bonnes chances de devenir le prochain maire d’Oslo. En tant que membre du parti écologiste MDG qui fera pencher la balance à gauche ou à droite lors de l’élection du maire de la capitale par le conseil élu lors du scrutin des municipales norvégiennes lundi, il a été mis en avant comme candidat. C’est en tout cas ce que souhaite sa formation politique, et comme le vote de cette dernière sera déterminant, l’élu musulman apparaît clairement comme favori.
La droite comme la gauche sont en tout cas prêts à négocier avec le parti écologiste qui se dit indépendant, mais a de fait le plus souvent voté avec la gauche… sans surprise.
Shoaib Sultan, pour sa part, est prêt. « J’espère devenir un maire rassembleur », a-t-il déclaré mardi au journal Aftenposten. Sultan, 41 ans, est arrivé en Norvège un an après sa naissance. Il est titulaire d’une licence de science politique et d’un master en finance et management obtenus à l’université du Colorado. Un immigré bien intégré, donc ? Il a en tout cas conservé ses convictions religieuses familiales.
Le parti écologiste négocie pour imposer Shoaib Sultan comme maire d’Oslo
Il les a même portées sur la scène politique, occupant naguère le poste de secrétaire du Conseil islamique, instance représentative officielle de l’« islam de Norvège ». Shoaib Sultan, à défaut d’avoir adopté la culture norvégienne traditionnelle – chrétienne – est bien au fait de la pensée dominante. Il a ainsi travaillé pour le centre norvégien de lutte contre le racisme.
Commentaire intéressant de la part du chef de son parti écologiste : « Il serait un maire formidable pour tout Oslo, il serait le maire le plus représentatif que la population d’Oslo ait jamais eu », a déclaré Rasmus Hansson, qui ne craint pas l’hyperbole.
Le favori est à la fois écologiste et musulman. Le plus « représentatif » de tous ?
De fait, le MDG a beau tenir les rênes de l’élection, c’est un parti minoritaire. L’écologie politique, tout comme l’islam, restent – suppose-t-on – minoritaires en Norvège. Alors ?
Alors, tout est dans le symbole. La fonction de maire est aujourd’hui largement honorifique. Il se peut que Shoaib Sultan soit mis en avant dans la négociation pour poser les conditions de son retrait : par exemple, imposer l’interdiction de la circulation automobile dans le centre d’Oslo comme le veut le MDG.
D’où l’intérêt d’avoir des hommes politiques « cumulards » : écologiste et musulman, cela vous pose un candidat !