fbpx

Etats-Unis : explosion de l’exposition de jeunes enfants à la marijuana depuis sa légalisation

Etats-Unis : explosion de l’exposition de jeunes enfants à la marijuana depuis sa légalisation
 
Une nouvelle étude vient de révéler une forte augmentation de l’exposition des jeunes enfants à la marijuana aux Etats-Unis. Une augmentation qui correspond à la légalisation de cette drogue à des fins médicales ou récréatives dans plusieurs Etats américains, ont précisé les auteurs de l’étude.
 
L’exposition de ces jeunes enfants à la marijuana se fait majoritairement par l’alimentation ou la respiration.
 
« Le haut pourcentage d’ingestion de marijuana pourrait s’expliquer par la popularité des brownies, des cookies et autres gâteaux à la marijuana », explique Henry Spiller, directeur du centre antipoison de l’hôpital pour enfants de l’Ohio, co-auteur de l’étude.
 

Les jeunes enfants avalent de la marijuana en goûtant des gâteaux qui en contiennent

 
Le docteur Henry Spiller poursuit : « Les très jeunes enfants explorent leur environnement en mettant des objets dans leur bouche, la nourriture telle que les brownies ou les cookies est très attirante. »
 
L’étude a été menée à partir des informations fournies les centres antipoison du pays, et révèle que l’exposition des enfants de cinq ans ou moins à la marijuana a augmenté de 147 % dans tout le pays, entre 2006 et 2013. En tout, près de 2.000 cas d’exposition de jeunes enfants à la marijuana ont été rapportés aux centres antipoison des Etats-Unis entre 2000 et 2013.
 
La plupart de ces enfants n’ont eu que des problèmes mineurs, mais certains ont souffert de problèmes respiratoires ou de crises d’épilepsie et d’autres sont même tombés dans le coma. Plus de 18 % de ces enfants ont dû être hospitalisés.
 

La légalisation de la marijuana aux Etats-Unis entraîné une explosion de 610 % de l’exposition des jeunes enfants dans les Etats concernés

 
Dans les Etats qui ont légalisé la marijuana pour usage médical avant 2000, l’exposition des jeunes enfants a augmenté de 610 %. En comparaison, dans les Etats qui n’ont pas légalisé la marijuana, l’augmentation est de 63 % entre 2000 et 2013 (quand même…).
 
L’étude donne d’autres chiffres alarmants : 75 % des enfants exposés à la marijuana avaient moins de 3 ans, et la plupart en avaient avalé.
 
« Tout Etat qui envisage de légaliser la marijuana doit d’emblée prendre en compte la protection de l’enfant dans ses lois », a ainsi conclu le docteur Gary Smith, directeur du centre de recherche sur les blessures, et auteur de l’étude.
 
Tout Etat sensé pourrait également prendre la mesure des conséquences terrifiantes d’une telle légalisation, en l’abrogeant !
 

Béatrice Romée