fbpx

Noël : pour Melinda Gates, la contraception donne le bonheur !

Melinda Gates contraception bonheur
 
Au moins, l’épouse de Bill Gates sait ce dont rêve le commun des mortels : richesse, santé, bonheur… Et comme une réponse automatique aux vœux les plus banals pour « fêtes de fin d’année », elle propose la contraception. A croire que la stérilisation artificielle des femmes soit la solution miracle à toutes les difficultés de la planète : pour Noël, la catholique Melinda (elle revendique son appartenance) n’hésite pas à aller contre l’enseignement de l’Eglise pour promettre le bonheur sur terre. Il y a dans ce parti pris une logique qui n’a rien de surprenant.
 
Co-fondatrice de la Bill & Melinda Gates Foundation, « l’épouse Microsoft » s’est réjouie lundi au micro de Reuters des progrès de ces deux dernières années : de plus en plus, on a mis la planification familiale – contraception et conseils sur la grossesse – au centre des programmes de santé pour femmes et enfants dans les pays en voie de développement.
 

Melinda Gates et son mari fans de la contraception

 
« Partout dans le monde, les gens ont le souci du bien-être de leurs enfants. Quand on leur enseigne les moyens d’assurer à leurs enfants une meilleure santé, d’être nourris et mieux instruits – ce que nous savons grâce aux recherches sur le long terme – alors ils sont prêts à changer de comportement », assure Melinda Gates.
 
Sa fondation qui a été à l’origine du sommet international de Londres en 2012 qui avait pour objectif de mettre le planning familial et l’accès à la contraception au cœur des projets d’aide au développement. Elle a abouti à l’engagement de la part des plus grands « philanthropes » de la planète à donner 2,6 milliards de dollars à cette fin. La fondation Gates a promis 560 millions de dollars à elle seule.
 

Avec le planning familial c’est Noël tous les jours

 
Melinda Gates a répété lundi que la contraception permet de réduire le nombre de grossesses non désirées et partant la mortalité maternelle et infantile – et ce alors que dans des pays comme la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni, les taux de contraception très élevés n’empêchent pas ceux de l’avortement d’augmenter aussi.
 

Le bonheur de Noël

 
Richesse, santé, bonheur : Noël ! Et c’est le résultat selon elle du « dividende démographique », cette « transition d’un pays à bas salaires vers un pays à salaires moyens qui se produit lorsque les parents ont moins d’enfants », a-t-elle expliqué. « Pour un pays à bas salaire, la seule manière d’avoir une population d’enfants mieux éduquée est de réduire le nombre d’enfants qui naissent. »
 
Et de balayer les « critiques marginales » qui mettent en évidence son incohérence par rapport à sa foi. Dans le langage de Melinda Gates, la contraception est une vertu.