Le festival Ex Tenebris Lux organisé à Montpellier pour Halloween a prévu ce 31 octobre un spectacle intitulé « Dark Halloween en Eglise ». Il doit se tenir dans la Maison des Chœurs, une église certes désacralisée depuis une vingtaine d’années, mais où reposent encore les dépouilles de deux évêques de la ville.
Selon France 3, on trouve au programme « rock extrême, black metal, indus, electro punk ou encore performances d’outre-tombe ». Le même média explique que l’organisation « se défend de tout blasphème et dément la promotion du satanisme et de l’occultisme. Il s’agit juste d’un rite païen et d’une fête issue du patrimoine culturel populaire ».
Qu’on ne s’y trompe pas : un prétendu « rite païen » n’a rien de l’expression d’un prétendu « patrimoine culturel populaire ». Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, a publié un communiqué pour dénoncer cet événement ; il écrit notamment : « Les croyants ont aussi le droit de dire pacifiquement qu’ils se sentent blessés lorsque des symboles religieux sont détournés ou tournés en dérision dans un lieu chargé de mémoire ecclésiale ».











