Le « think-tank » MigrationWatch UK, créé en 2001 par un ex-ambassadeur du Royaume-Uni et un démographe d’Oxford pour observer la politique d’immigration en Grande-Bretagne, vient de publier un rapport qui dénonce le parti-pris de la BBC en faveur de l’immigration, qui a selon lui joué un rôle clef pour entraver la capacité du gouvernement à mettre en œuvre un contrôle plus strict des frontières britanniques.
En même temps, il note que les services permanents de l’Etat ont fait pression dans le même sens, empêchant le déploiement de fonds pour contrôler l’immigration, et souligne l’influence des libéraux économiques et de certaines grandes entreprises « motivée par leur volonté d’avoir une totale liberté pour l’importation de main-d’œuvre étrangère, sans toujours évaluer correctement la pression exercée sur les services sociaux par l’immigration à grande échelle ».
MigrationWatch accuse la BBC de refuser d’évoquer les problèmes de l’immigration
MigrationWatch estime que la radiotélévision d’Etat fait preuve d’un « fort parti-pris » qui empêche la prise de mesures musclées en matière d’immigration. La British Broadcasting Corporation est également accusée d’avoir volontairement évité d’évoquer les problèmes liés à la politique d’immigration, chose qu’un porte-parole de la BBC a vigoureusement niée en assurant que la question était « couverte en profondeur ». Mais il est clair que la manière dont la population britannique perçoit le problème d’une immigration massive et insuffisamment contrôlée n’est pas reflété par les médias officiels…
Et en définitive, les objectifs fixés par le gouvernement conservateur de David Cameron (à l’approche des élections) ne sont guère respectés ; les entrées de citoyens étrangers de l’UE sont de nouveau à la hausse, après avoir été partiellement freinées par des exigences de revenus minimums pour pouvoir entrer sur le territoire du Royaume-Uni. En revanche les entrées extra-européenne sont mieux maîtrisées : une victoire de « l’opinion publique » face au « puissant lobby de l’immigration », assure Lord Green of Deddington, président de MigrationWatch.
Les services publics du Royaume-Uni favorisent l’immigration
C’est le corps des fonctionnaires de l’Etat, le « Civil Service », qui est responsable avec les médias, et notamment la BBC, des préjugés favorables à l’immigration, « sans vouloir prendre en compte l’impact de l’immigration sur la croissance de la population et sur les moins payés » : MigrationWatch pointe en particulier les services du Trésor qui pèse sur les fonds débloqués pour mettre en œuvre une politique plus stricte.
En 2014-2015, par exemple, la part du budget du Royaume-Uni consacrée à la maîtrise de l’immigration a plafonné à 1,8 milliard de livres, soit 0,25% des dépenses totales du gouvernement évaluées à 700 milliards de livres : « C’est évidemment insuffisant eu égard à l’importance du problème et à celle de l’inquiétude du public en la matière. »
Les médias comme la BBC et le service public coupés du peuple
MigrationWatch encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts « de peur que le peuple ne perde foi en notre système politique », comme il dit.
Un parti pris reconnu
Pour ce qui est des médias officiels, il semble que cette confiance ait été rompue depuis quelque temps déjà. La BBC est régulièrement accusé de parti-pris en faveur de la gauche, de la politique européenne ou de l’immigration – en 2013, l’ancienne directrice de l’information des chaînes d’Etat, Helen Boaden, avouait que la « culture » de la BBC avait fait que celle-ci ne prenait pas en compte les évolutions de l’opinion publique de plus en plus hostile à l’Union européenne et à l’immigration sans frein. Elle avait reconnu l’existence de « préjugés de gauche bien ancrés ».