fbpx

DRAME HISTORIQUE/DESSIN ANIME Miss Hokusai ♥


 
Miss Hokusai est le titre de diffusion internationale du dessin animé japonais qui entend rendre hommage à la fille du célèbre peintre Hokusai. Hokusai (1760-1849), l’auteur de la Vague, est souvent le seul peintre nippon connu des Occidentaux. Ce fait surprend toujours les Japonais, car selon leur goût national traditionnel, Hokusai ne viendrait nullement au premier plan. Le film se centre sur la relation complexe entre le peintre et sa fille, son assistante, formée par ses soins. Elle admire l’artiste, mais est lassé par l’égocentrisme fondamental d’un homme fréquentant peu sa femme ou sa fillette, la jeune sœur de Miss Hokusai. Les artistes sont souvent assez insupportables pour leurs proches, et cet adage serait universel, se vérifiant donc dans l’Edo, future Tokyo, de 1814. Il y a quelque chose d’émouvant à voir les soins de Miss Hokusai pour sa jeune sœur, ou achevant les commandes de son père, pendant que celui-ci passe ses nuits à boire avec ses amis et disciples.
 

Miss Hokusai

 
Beaucoup de plans du dessin animé sont inspirés, avec bonheur, des œuvres de Hokusai. Certaines scènes fantastiques renvoient à des thèmes de ce type présents dans son œuvre. Malheureusement, et ceci interdira la vision du film aux enfants, il est aussi question de l’art, si l’on ose dire, qui a effectivement permis au maître de vivre : les estampes audacieuses. Ces dernières scènes posent problème sur le plan technique à Miss Hokusai, jeune fille honnête, d’où un effort de documentation en des lieux inavouables. Rien ne dépasse stricto sensu les bornes de la décence visuelle, mais ces thèmes regrettables sont bien là.
 
Malgré ce passage douteux, l’ensemble reste fort agréable, et séduira les amateurs du Japon traditionnel. Les portraits psychologiques sont intéressants. Bien des détails du décor ou personnages secondaires amusent le spectateur, dont le petit chien de Miss Hokusai, irrésistible.
 

Hector Jovien

Miss Hokusai Film Cinéma