fbpx

« Momo challenge Â» : après le suicide de son fils, un père porte plainte contre YouTube, WhatsApp et l’Etat

Momo challenge première victime France
 
Lundi 5 novembre, près de Rennes, un père a portĂ© plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui Â» contre YouTube, WhatsApp et contre l’Etat après la mort de son fils de 14 ans Ă  la mi-octobre. RetrouvĂ© mort dans sa chambre chez ses parents, pendu avec sa ceinture de kimono, Kendal, adolescent bien insĂ©rĂ© socialement, aurait Ă©tĂ© pris au piège du « Momo challenge Â» selon sa famille, ce jeu meurtrier qui peut pousser au suicide (plusieurs adolescents en AmĂ©rique latine en ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© les victimes).
 
« J’accuse YouTube, WhatsApp et Rencontre-ados.com de ne pas protĂ©ger les jeunes, a affirmĂ© Ă  l’AFP RenĂ© Gattino. J’estime que l’Etat n’a pas pris suffisamment en compte les dangers que reprĂ©sentent ces sites pour les jeunes. (…) Quand ça vous tombe dessus, on ne comprend pas (…). On se croyait tranquille Ă  la campagne. Mais Internet, c’est partout et on ne le sĂ©curise pas Â».
 
Le procureur a prĂ©cisĂ© que les enquĂŞteurs examinaient si l’éventuelle « qualification de provocation au suicide sur des mineurs de 15 ans Â» pouvait ĂŞtre retenue.
 
Cette époque effroyable où le virtuel peut tuer