La mort accidentelle de Christophe de Margerie, PDG de Total fait couler beaucoup d’encre. La Russie a présenté ses condoléances à la famille de ce grand ami de la Russie par la voix de l’ancien président Medvedev, dont il était proche, mais également de Vladimir Poutine et l’ancien ministre russe des finances qui a affirmé que cet homme avait énormément fait pour attirer les investissements en Russie.
Lors du décollage à l’aéroport de Vnukovo, peu avant minuit, le Falcon 50 du PDG a percuté un engin de déneigement puis a pris feu. Le comité d’enquête russe a d’abord affirmé que le conducteur de l’engin était « en état d’ivresse » au moment de l’accident avant que l’information de soit infirmée.
Deux témoins ont en revanche affirmé anonymement à l’agence russe Ria Novosti que la collision s’est produite à l’intersection entre deux pistes, où le chasse-neige n’aurait pas dû se trouver.
Christophe de Margerie rentrait à Paris après avoir assisté au Foreign Investment Advisory Council (FIAC), traditionnelle rencontre annuelle à Moscou entre le gouvernement russe et les patrons des principaux groupes mondiaux présents en Russie.