Mgr Mutsaerts : « la repentance et la conversion » manquent au Synode

Mutsaerts repentance conversion Synode
 

L’évêque auxiliaire de Bois-le-Duc, Mgr Rob Mutsaerts, a récemment accordé un entretien à AdVaticanum, s’appuyant sur une lettre publiée quelques jours plus tôt sur son blog, dans lequel il critique l’actuel processus synodal.

Dans sa lettre ouverte, l’évêque critiquait les fruits du synode sur la synodalité, qui à l’aune de son objectif reste une « réussite », mais n’a rien apporté spirituellement. Et il relève : « Le synode classique était un moyen. Dans le discours synodal contemporain, la synodalité menace de devenir une fin en soi. Et c’est précisément là que le problème commence d’un point de vue catholique traditionnel. »

Pour AdVaticanum, Mgr Mutsaerts précise : « “Marcher ensemble” n’a de sens que si l’Eglise sait où elle va. La destination n’est pas une participation accrue, mais le Christ ; non pas un dialogue ecclésiastique, mais la sainteté ; non pas l’inclusion comme principe abstrait, mais l’incorporation au Christ et, en définitive, le salut éternel. »

Et le prélat de souligner que « l’écoute ne guérit pas », et qu’« il arrive toujours un moment où l’écoute cède la place à la proclamation de l’Evangile ». Et de dénoncer : « Les mots qui manquent au Synode sont la repentance et la conversion. »