Nigeria : Donald Trump menace d’une intervention militaire

Nigeria Trump intervention militaire
 

Sur son réseau Truth Social, le président américain Donald Trump a écrit : « Si le gouvernement nigérian continue à permettre le massacre des chrétiens, les Etats-Unis cesseront immédiatement toute aide et assistance au Nigeria, et pourraient très bien envahir ce pays désormais discrédité, “les armes à la main”, afin d’éliminer complètement les terroristes islamiques qui commettent ces horribles atrocités. (…) Si nous attaquons, ce sera rapide, violent et efficace, tout comme les terroristes attaquent nos CHERS Chrétiens ! AVERTISSEMENT : LE GOUVERNEMENT NIGERIAN AURAIT INTERET A AGIR RAPIDEMENT ! »

Le président nigérian Bola Tinubu a pour sa part réagi sur X : « La caractérisation du Nigeria comme un pays intolérant sur le plan religieux ne reflète pas notre réalité nationale. »

Selon l’ONG Portes Ouvertes, les chrétiens nigérians font face à une « persécution extrême » ; le Nigeria est classé 7e sur la liste des pays où la persécution est la plus violente. L’ONG précise : « Boko Haram, l’Etat islamique (ISWAP), des militants fulanis et des groupes armés ciblent régulièrement les villages chrétiens, restant souvent impunis. Les chrétiens sont tués, mutilés, enlevés, violés. Les survivants perdent leur terre et fuient dans des camps de déplacés internes, où ils sont ensuite discriminés. Au Nord, les chrétiens vivent sous la charia dans 12 Etats ; ils sont traités en citoyens de seconde zone. Les convertis de l’islam au christianisme risquent leur vie. »