Après les nuits de lundi à mardi et de mercredi à jeudi, des drones ont à nouveau été repérés la nuit dernière à proximité de l’aéroport d’Aalborg, au Danemark, incident qui a conduit à la suspension des décollages et des atterrissages entre 23 h 40 et 0 h 35. Un avion KLM en provenance d’Amsterdam a dû faire demi-tour, et un Scandinavian Airlines qui devait décoller de Copenhague a vu son vol annulé.
Pour l’heure, l’origine de ces drones reste inconnue, et les autorités n’ont pas encore établi de lien formel entre les trois incidents. Mais la « Première ministre », Mette Frederiksen, a prévenu que de tels survols « pourraient se multiplier ». Elle a précisé : « Il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l’Europe, à savoir la Russie. » Moscou, de son côté, a démenti « fermement » être à l’origine de ces événements, et dénonce une « provocation orchestrée ».
En attendant, la Russie a bel et bien ces derniers jours lancé les incursions de chasseurs indubitablement russes, en Estonie et à proximité des côtes de l’Alaska.