Tel est le chiffre qui affole les médias et les scientifiques – notamment anglo-saxons. Selon une nouvelle projection des Nations Unies et d’un certain nombre de démographes (publiée sur le site de la revue américaine Science), la Terre comptera onze milliards d’habitants à la fin du siècle, soit deux milliards de plus que prévu.
Premier responsable, l’Afrique, dont la population devrait quadrupler à l’horizon 2100, pour atteindre les quatre milliards. Avec, bien sûr, une augmentation proportionnelle de problèmes, tels le réchauffement climatique (coucou ! le revoici), les maladies infectieuses et la pauvreté.
Le moyen d’enrayer ce fléau qu’est la natalité ? Pour les chercheurs, il y a, bien sûr, la contraception (et l’avortement, cela va sans dire en l’occurrence, si cela ne suffit pas) et l’éducation – car il est bien connu que dans les pays civilisés, on peut multiplier les aventures sexuelles sans risque… d’enfant. Un discours que ne renierait pas Peter Singer !
L’Afrique n’est pas seule à être pointée du doigt. Il y a aussi la… France, qui devrait atteindre les fatidiques (risquons le mot) 79 millions d’habitants à la même époque.
Heureusement, il y a des sages. Les Allemands devraient ainsi chuter de 80 millions d’habitants à 56. Ah ! les braves gens !