Trois personnes arrêtées pour vols dans des églises

 

Trois individus âgés de 21, 27 et 32 ans, « inconnus de la justice pour des faits de vols », ont été interpellés le lundi 1er septembre dans les Landes par la gendarmerie « après la commission de nouveaux faits », selon le procureur de la République de Dax Benoît Fontaine. Il a ajouté que « la perquisition du véhicule dans lequel ils se trouvaient (…) permettait ainsi la saisie de plusieurs objets religieux volés le jour même dans les Pyrénées-Atlantiques ».

Depuis quelques mois, une trentaine de vols ont eu lieu dans des églises des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. A chaque fois, le tabernacle a été forcé, et des ciboires et des calices ont été dérobés. Et donc fort probablement aussi des hosties consacrées, ce qui ajoute à ces vols une dimension sacrilège.

Les trois personnes arrêtées ont été placées en détention provisoire dans l’attente de leur procès qui aura lieu le 27 octobre devant le tribunal correctionnel de Dax. Ils seront jugés pour « vols de biens dans des édifices affectés au culte accompagnés d’actes de dégradations ».