Le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, le père Serafino Maria Lanzetta, mariologue italien reconnu, a lancé une pétition à l’intention du pape Léon XIV intitulée « Appel filial au Saint Père Léon XIV après la publication de la note doctrinale Mater Populi Fidelis ».
On y lit notamment : « En tant qu’enfants de l’Eglise, notre conscience est profondément troublée par les déclarations contenues dans cette Note concernant certains titres mariaux qui font référence à la coopération de Marie Très Sainte à l’œuvre de notre salut. Comment ne pas être affligés de voir cette nouvelle position mariologique s’opposer si clairement à l’enseignement transmis jusqu’à présent – un enseignement qui a toujours reconnu en la Vierge Marie un rôle unique, réel et maternel dans le plan de la Rédemption ? »
Et cette dénonciation de l’œcuménisme du plus petit dénominateur commun : « L’intention de la Note apparaît malheureusement claire : pour des raisons œcuméniques non spécifiées, elle cherche à minimiser la grande mariologie développée par les Pères de l’Eglise, les grands théologiens et le Magistère – une mariologie qui se reflète également en grande partie dans le chapitre VIII de Lumen gentium. »
L’appel se conclut ainsi : « Saint-Père, nous désirons demeurer fidèles au patrimoine de la doctrine catholique et à la foi pérenne de l’Eglise. C’est pourquoi, avec une confiance filiale, nous vous supplions d’entendre notre douleur et d’intervenir de la manière que vous jugerez la plus appropriée, afin que l’honneur, la vérité et la vénération particulière dus à la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, soient rétablis. Confiants en Votre sollicitude pastorale, nous confions Votre Sainteté à la protection de notre Très Sainte Mère, avec des sentiments d’obéissance filiale. »











